Présentation de l’E.A.G.A.

Des vacances pour tous

Au début des années 30, pas de vraies vacances pour les enfants des travailleurs, encore moins pour leur famille, les congés payés n’existant pas encore.

Mai 1932, à l’initiative d’enseignants, de syndicalistes, d’organisations politiques de la mouvance progressiste de l’époque, l’association loi 1901 Enfance Ouvrière au Grand Air est créée à Alès dans le Gard.

Son but : offrir à tous les enfants de véritables moments de loisirs éducatifs, de détente loin des cités ouvrières, et de leur faire pratiquer la prise de responsabilité ce qui leur permettra, espéraient les fondateurs, de devenir de vrais adultes. Capables de comprendre la société de l’époque et surtout capables de la transformer.

Depuis, malgré les épreuves de l’histoire, l’association n’a jamais cessé d’organiser des séjours. Si l’époque comme les méthodes éducatives ont changé, l’esprit qui animait nos précurseurs est toujours présent. Aujourd’hui, l’Enfance Alésienne Au grand Air offre aux enfants et aux familles des séjours à la mer, à la montagne, en toute saison, qui tiennent compte des désirs et des goûts nouveaux associant loisirs culturels et sportifs, vacances et tourisme.

C’est ainsi, également, que l’EAGA met à la disposition des collectivités locales, des comités d’entreprise, des associations culturelles, sportives ou autres sa maison familiale située à Carnon dans l’Hérault en bord de mer.

L’E.A.G.A., c’est aussi l’ouverture sur l’extérieur, grâce à la coopération avec des partenaires partageant avec nous la même conception du tourisme social.

L’E.A.G.A. propose aussi des séjours en centre de vacances pour les enfants de 7 à 14 ans à la mer ou à la montagne, à découvrir sur notre site.

Partenariat