L'agenda de l'EAGA
Notre actu
L'arbre de Noël
13 Décembre 2025
L’Enfance Alésienne au Grand Air fait participer une dizaine d’enfants à l’Arbre de Noël de la CMCAS Languedoc
L’association L’Enfance Alésienne au Grand Air a permis à une dizaine d’enfants du secteur de participer à l’Arbre de Noël organisé par la CMCAS Languedoc – les activités sociales de l’énergie, le samedi 13 décembre 2025 après-midi.
Grâce aux places mises à disposition par la CMCAS Languedoc, les enfants ont pu profiter d’un après-midi festif et riche en animations, placé sous le signe de la convivialité et de la magie de Noël. De nombreux jeux étaient à disposition pour tester leur agilité, dont un chamboule-tout, ainsi qu’une pêche aux canards permettant de remporter des cadeaux.
L’après-midi a également été ponctué par un spectacle de magie, un spectacle de contes, un goûter, sans oublier le moment très attendu de la distribution des cadeaux par le Père Noël.
Par cette action, l’association L’Enfance Alésienne au Grand Air poursuit son engagement en faveur de l’accès aux loisirs pour les enfants d’Alès, en leur offrant des moments de partage, de joie et de découverte, rendus possibles grâce au partenariat avec la CMCAS Languedoc.
La journée à la plage
19 Juin 2025
Le mercredi 11 juin 2025, notre association a organisé une nouvelle fois une journée à la plage au sein de notre maison familiale à Carnon.Après avoir fait bénéficier de cette initiative à des enfants de la commune du Martinet en 2024 et des communes de Cendras et St Jean du Pin en 2023, cette année ce sont les enfants des communes de Molières sur Cèze et de St Julien les Rosiers qui ont pu en profiter.
Organisée en collaboration avec l’AMSPORTS, une association de maîtres nageurs, cette journée a vocation à permettre à des enfants (et particulièrement ceux dont les familles n’ont pas de grands revenus) de bénéficier d’une journée à la plage. L’AMSPORTS y organise diverses activités de baignade pour les enfants, allant de la formation aux premiers secours à la découverte de l’eau, avec jeux aquatiques, paddle, canoë… La restauration est offerte par l’EAGA, et concoctée avec soin par son chef cuisinier Karim pour les plaisirs des petits comme des grands.
A travers cette initiative, nous souhaitons faire vivre les valeurs fondatrices de notre association, la solidarité, et surtout l’accès aux vacances pour tous. Ainsi, cette année, une quarantaine d’enfants ont pu aller à Carnon pendant toute une journée sans frais, certains d’entre eux voyant la mer pour la première fois. Alors qu’aujourd’hui 40% des Français ne partent pas en vacances, les actions sociales mises en place par notre association restent plus que jamais d’actualité.
Cette journée à la plage, que nous faisons depuis plusieurs années maintenant, a vocation à être renouvelée et amplifiée dans les années à venir pour permettre au plus grand nombre d’enfants du bassin Alésien d’en bénéficier.
Nos locaux pris pour cible : Une intrusion inacceptable de l’extrême droite
1er Juin 2025
Nous, membres du comité directeur de l’EAGA (Enfance Alésienne au Grand Air), association loi 1901, propriétaires et gestionnaires des locaux du 30 rue Beauteville à Alès, désigné communément «le Prolé d’Alès» et hébergeant de nombreuses associations (telles que le FC Prolé, Le Club Taurin, La Sociedad, Le Mouvement de la Paix, le PCF et le Cercle du Prolétariat), sommes encore sous le choc des agressions que nous avons subies dans la nuit du 30 au 31 mai dernier par un groupuscule d’extrême droite. Ces actes ont clairement été prémédités par leurs auteurs.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes ignobles et appelons le gouvernement à bien mesurer les enjeux qui sont à l’oeuvre aujourd’hui dans notre République.
Notre association, l’EAGA, créée en 1932, interdite sous le gouvernement de Vichy, puis reconnue à nouveau en 1946 a toujours prôné des valeurs d’humanisme et de fraternité auxquelles nous sommes plus que jamais attachées. Nous n’avons et n’aurons cesse d’oeuvrer pour aider à construire de la solidarité autour de ces valeurs-là.
Hélas, ces valeurs semblent être bien mises à mal par ce qu’il s’est passé dans la nuit du 30 au 31 Mai dans nos locaux lors d’une fête où des familles venaient simplement faire la fête ! La violence de l’extrême-droite s’est montrée totalement décomplexée et avide d’en découdre. Nous ne pouvons pas tolérer ces relents de « bête immonde » issus d’un temps où la République était menacée… Epoque qui redevient de plus en plus d’actualité aujourd’hui.
Notre association l’EAGA, apporte son plus grand soutien et sa plus grande force aux familles très injustement victimes de ces actes inacceptables !
Jamais, au grand jamais l’EAGA ne laissera sous silence et se répandre les idées nauséabondes des descendants de ceux qui avaient plongé la France et le monde dans les heures les plus sombres de notre histoire.
A cela, nous opposerons sans cesse humanisme, fraternité, solidarité, culture, laicité justice sociale et paix !
Il est grand temps de bien comprendre ce qui se joue et d’en mesurer les enjeux politiques et sociaux en ce moment… dans notre République et dans l’Humanité